La Calanque de Morgiou

Publié le par jean claude

Dimanche

Cap sur la Calanque de Morgiou à partir du parking des Baumettes. Nous cheminons dans le talweg du vallon des Escampons jusqu'au Col de Morgiou puis c'est la descente continue jusqu'à la calanque habitée par quelques cabanons qui font la spécifité de certaines d'entre elles, j'y reviendrai.

Du port, nous empruntons le sentier en bord de mer qui monte raide et caillouteux jusqu'au Col du Renard  nous offre une splendide vue de la calanque: son port, sa plage, ses bateaux.
Le sentier à l'Est nous permet de franchir une étonnante muraille: des remparts du XVIIIe siècle en pierre de taille creusés de meurtrières. Ce sont les premiers ouvrages de défense que nous voyons, il y en aura d'autres un peu partout, manifestement Marseille était bien défendue !!

Nous arrivons en bout de falaise  à l'Anse de la Triperie (j'ignore l'origine de ce nom étonnant). La curiosité de cette anse est invisible, elle se situe à 37 m de profondeur à l'aplomb de la falaise, c'est l'une des plus fameuses grottes ornées du monde: la Grotte Cosquer  qui porte le nom de son découvreur.
Le scaphandrier Henri Cosquer trouve cette grotte dès 1985 mais ne découvre les peintures qu'en 1991. Elle abrite des gravures d'animaux (bisons, cerfs, chevaux, bouquetins) et des mains en négatif datées de -18 000 à -27 000 ans. Le niveau de la mer se situait alors 135 m plus bas. Les salles peintes ont été volontairement obturées par des chaines et des blocs. Elle est fermée au public et classée monument historique.

Il est temps de se remettre en route, et là c'est la première surprise ( il y en aura d'autres du même acabit), la pente qui nous emmène jusqu'au sommet de la falaise dominant Morgiou est très raide et sous ce "cagnard" elle est éprouvante. Evidemment, les dénivelées ne sont pas comparables à nos Pyrénées, mais quand même, ces pentes là méritent qu'on les respecte. Du sommet, un peu plus loin sur la crête, nous dominons les Calanques de Morgiou d'un côté et Sormiou de l'autre, c'est superbe.

Le retour s'effectue en 2 temps: retour à la calanque pour prendre un bon bain bien mérité, nous sommes aussi là pour ça, puis dernière grimpette  pour récupérer nos voitures: une belle première journée.



P1000297-copie-1.JPG

                                       La Calanque de Morgiou


P1000299.JPG

                                             Les remparts du XVIIIe siècle


P1000300.JPG

                         L'Anse de la Triperie, à 37 m sous l'eau: la Grotte Cosquer


P1000303.JPG

          L'isthme de Cap Morgiou, tout au bout à droite: l'Anse de la Triperie


P1000305.JPG

                      La Calanque de Morgiou vue de la crête 


La suite des Calanques: demain (si mon hébergeur le veut bien)

Commenter cet article

deschamps 03/10/2007 22:07

c'est divin comme randonnée quels magnifiques paysages amitiés Yves

CATALANE 03/10/2007 11:02

Je ne dirai qu'un mot : MAGNIFIQUE !!! Merveilleuse ballade en ta compagnie ... Bises à .... mon Toulousain préféré !!!

Sylvaindu29 02/10/2007 17:39

Que c'est beau. Un très joli article. Alors je vois que ça fonctionne de nouveau. Moi j'utilise maintenant FireFox car avec Internet Explorer trop galère pour publier un article.Bonne soirée Jean Claude.