Calanques de Port-Miou, Port-Pin, En Vau

Publié le par jean claude

Lundi:

Trois Calanques au programme aujourd'hui, en circuit à partir du Col de la Gardiole. Un large chemin descend vers la mer mais rapidement c'est un tout petit sentier étroit qui s'offre à nous à travers le vallon du Pailladou, il emprunte en fait le cours naturel des eaux de ruissellement, à travers la garrigue qui griffe les jambes.

C'est une bonne mise en jambes que cette descente jusqu'à la première Calanque: Port-Miou. Cette calanque s'enfonce si profondément dans les falaises de calcaire que la mer n'est plus qu'un lac dont les couleurs passent du bleu foncé à l'azur ou à l'émeraude selon la nature des fonds marins. Pas une vague, cette calanque semble à l'abri du vent et par conséquent son utilité est évidente, c'est le port de plaisance de Cassis. Il y a là une multitude de voiliers sur 2 rangs laissant juste un petit chenal d'accès au milieu. Il faudra trouver un autre endroit pour la baignade. 

Et nous allons le trouver très vite. Il suffit de traverser l'isthme de Cacau et déjà nous sommes dans la Calanque de Port-Pin. La première impression est fantastique: un décor rocheux majestueux dans une belle pinède préservée, une petite crique tranquille (il est tôt dans la matinée), orientée plein Sud, l'eau est d'une transparence totale, le fond est de sable fin, pas de vent, pas un nuage et le soleil du Midi..... pas de doute nous sommes bien en vacances, vite le premier bain.

Je ne le sais pas encore, mais Port-Pin fera partie des 3 plus belles calanques de mon classement personnel. Mais il est temps de retourner marcher, le programme de la journée est encore chargé. Donc nous allons faire le tour de l'isthme de Cacau qui me laisse une impression étrange et déroutante. La nature semble "bouleversée", avec des tumulus de pierres un peu partout. Nous sommes en fait sur le site d'anciennes carrières de pierrres avec leurs dispositifs de déchargement et de nombreux vestiges militaires du XIXe siècle. Une autre curiosité de l'isthme de Cacau c'est le Trou Souffleur qui "siffle" au gré de la pression de l'air causée par les vagues dans les cavités souterraines. Nous l'avons cherché ......vainement. Damned !! Pas de chance!!

De Port-Pin, le sentier longe la calanque en balcon et nous offre l'occasion de l'admirer jusqu'à la pointe qui la sépare .......de la Calanque d'En Vau, la plus imposante, la plus majestueuse, enfouie entre 2 falaises immenses qui sont le paradis des grimpeurs. C'est un pur joyau, la plus belle des Calanques (dixit: tous les guides de la région). Quant au sentier qui permet d'y accéder par le trajet que nous avons choisi, il est "sportif". Il faut désescalader 150 m de "cailloux" et les nombreux randonneurs en chaussures de plage que nous avons rencontré en chemin s'en souviennent encore. 
Elle présente malgré tout un inconvénient majeur, son exposition est-sud-est. Compte tenu de la hauteur des falaises qui l'enserrent, dès 14h00, il n'y a plus de soleil. La calanque est toujours aussi belle, mais il y fait "frais" et pour la séance de bronzage c'est raté. Alors, celle -là, il vaut mieux la visiter le matin.

Le retour jusqu'au Col de la Gardiole s'effectue par un large sentier facile, en montée douce, tranquille. Voilà un beau circuit de 5 heures (+ toutes les pauses baignade, bronzette) dans un environnement réellement majestueux qui donne envie de voir ....toutes les autres calanques......dès demain.


P1000306.JPG

                                     Calanque de Port-Miou

 

P1000311.JPG

                               Calanque de Port-Pin

 

P1000312.JPG

                                Entrée de la Calanque de Port-Miou

P1000315.JPG

                             Fortifications du XIXe sur l'isthme de Cacau


P1000316.JPG

       De la Pointe Cacau: vue sur les entrées des Calanques Port-Pin et En vau


P1000320.JPG

                                                       Calanque Port-Pin


P1000321.JPG

                                                    Calanque Port-Pin


P1000324.JPG

                                                     Calanque d'En Vau


P1000325.JPG

                                              En Vau: La "Cathédrale"


P1000327.JPG

                             En Vau: ce rocher s'appelle le doigt de Dieu

Commenter cet article

christine 08/01/2010 19:38




Bonjour,


J'ai fait une sortie en mer mémorable pour l'anniversaire de ma soeur. On a pris un bateau privé pour les calanques de marseille cassis, on s'est notamment posé à Sugiton. La boite s'appelle
bleu evasion, on a fait des activités dont un petit scooter sous-marin. L'équipe est super sympa, ils se sont vraiment adapté
Je vous le conseille


Le site 
http://www.visite-bateau-calanques-marseille-cassis.fr


Ils ont aussi une version randonnée
http://www.randonnee-calanques-evenementiel-marseille.fr


Voilà!




Sara 01/07/2008 16:49

Moi je trouve ça bien que les gens prennent l'avion pour partir en vacances, ça fait moins de monde dans les calanques :DSuperbes photos qui reflètent bien la beauté des calanques.

:0075:D@net:0075: 13/10/2007 12:42

Je les ai parcourues aussi, je trouve ces calanques uniques, d'une beauté....je ne sais plus quoi dire !Bonne fin de semaine.D@net.

CATALANE 05/10/2007 06:21

Et oui, il a raison Deschamps .... le paradis c'est dans les calanques !!! Merveilleuses tes photos ! Mais bon, j'aime bien voyager aussi !!! Cela me permet de me dire en rentrant : c'est beau la France ! bises

deschamps 04/10/2007 19:51

et dire que certains prennent l'avion pour soit disant aller chercher des endroits paradisiaques et qu'il suffit de venir aux calanques elles sont de toutes beauté franchement merci pour tes photos amitiés Yves