Les Ponts de Cirou et de Thuriès

Publié le par jean claude

Le Pont de Cirou est le plus ancien des ponts encore en service sur le Viaur. Sa construction est antérieure au XIIIe siècle. Il est sans doute le premier passage sur le Viaur reliant Toulouse à Rodez.

Il est formé de 6 arches en plein cintre. La voie surélevée au centre renforce encore son cachet. La frontière entre le Tarn et l'Aveyron est située au milieu du pont.

 

 

La date de construction du Pont de Thuriès est inconnue. Les premiers documents qui font état de réparations à effectuer datent du XVIIe siècle, mais sa date de mise en service est bien antérieure. Il est constitué de 4 arches inégales en plein cintre.

Il était utilisé pour le transport du blé et du vin entre Albi et Rodez, mais du fait de son accès très difficile par la route étroite et sinueuse, son activité périclita au XVIIIe siècle au profit du pont de Tanus.

 

 

 

Publié dans à voir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
Je te disais, hier que je ne sonnaissais pas Toulouse, il me semble y être passée une fois ou deux, par contre je connais le massif du Sidobre où je me suis promenée, malheureusement à cette époque point d'appareil numérique !Bonne journée.D@net.
Répondre
:
Toulouse n'est malheureusement au programme cette année...Plus tard peut-être !Bonne sirée.D@net.
Répondre
S
Bonjour, je vois que le design a un peu changé . Toujours de très belles randonnées. Bon dimanche.
Répondre
J
Merci pour cette appréciation sur nos randonnées, pour le design j'essaye d'améliorer. Prochaine étape: une bannière
@
Que de beaux paysages !! C'est une région à voir absolument, je note sur mes tablettes je ne connais pas trop bien !Bonne soirée@lain
Répondre
:
Merci pour le lien.Bonne fin de semaine.D@net.
Répondre