Photos au Roc de Courbas

Publié le par jean claude

Les photos que j'ai faites de cette sortie étant pour la plupart impubliables, Soraya m' a confié quelques unes des siennes. Merci.

 

 

Le Roc de Courbas. Avec beaucoup d'imagination, vous pouvez voir la mer tout au fond dans la brume, derrière la dernière ligne de crêtes. Si, si c'est la mer, il faut juste me croire sur parole.

 

 

Au dernier plan, le Canigou enneigé dans la brume: 2784 m.

 

 

Le Massif de la Serre et le Pech de Bugarach en arrière plan. C'est le + haut sommet de l'Aude: 1230 m

 

 

Le Chateau de Peyrepertuse.

Il est perché sur une crête rocheuse: la Petra Pertusa ( la pierre percée). A 800 m d'altitude, il domine le village de Duilhac sous Peyrepertuse.

Il étend ses fortifications sur 300 m de long. On trouve des traces de son histoire à partir de 1050, mais il est certainement plus ancien, puisque des vestiges d'époque Romaine y ont été retrouvés: amphores, monnaies ...

La tragédie cathare est partout dans cette région de châteaux: Peyrepertuse, Quéribus, Termes, Puilaurens, Montségur ..... La croisade contre les Cathares déclenchée par le Pape Innocent III en 1209 fut particulièrement sanglante. Montségur vit périr par le feu 200 hommes qui préférèrent s'immoler que se rendre. C'était en 1244. La légende prétend que quelques-uns réussirent à s'échapper, emportant avec eux le Trésor des Cathares, dont personne n'a jamais retrouvé la trace.

 

 

Dominique                      Audrey                         Soraya qui ma donné les photos

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour.<br /> Une visite dans ton blog de la Rando qui es une de mes passions aussi avec la photo, c'est moi pas de rando sans photos.<br /> Bonne route et au plaisir de te lire.
Répondre
B
De biens belles balades ....bonne continuation sur les routes !
Répondre
C
Bonjour, c'est beau, la balade a dû être très agréable. Bonne journée
Répondre
C
Le Canigou bien sur je l'ai fait, et refait. Dans les Pyrénées Orientales, j'ai fait aussi le Cambre d'Aze, les lacs des Camporeils, la vallée d'Eyne ... Peyrepertuse bien sur, mais on ne peut pas parler de rando. C'est vrai que j'ai des milliers et des milliers de photos !!! Je tiens ce "vice" de ma mère qui est toujours en train de mitrailler à tout va à 85 ans !!! Bises.
Répondre