Escapade dans le Lot

Publié le par jean claude

Chouette, c'est le premier Dimanche de Printemps, me suis-je dit cette semaine. Tu parles, la cata oui ! Je viens d'improviser un nouveau proverbe:

"Jonquilles le 11 Février, bonhomme de neige au Printemps."

En fait, je pense que ce bon vieillard chenu, qui  parait-il, fait la pluie et le beau temps sur Terre, a son horloge du temps en panne. Et s'il a autant de mal à trouver un bon horloger que nous à dénicher un bon plombier, eh bien on est mal.

A moins que le jouet qu'il a fabriqué il y a très longtemps ne soit usé, cassé , trop servi quoi.

Alors, puisque les Gorges de la Frau ou la Fontaine de Fontestorbes nous sont inaccessibles, et bien on va aller faire un tour dans le Quercy pour voir s'il est plus hospitalier. Eh bien il le sera !!!!!  Puisque je vous le dis !!!

Nous ne serons pas très nombreux à le vérifier de visu. Mais ces quelques mordus, assoiffés de grands espaces et d'air vivifiant ont finalement eu raison. Et tant pis pour tous ceux qui ont préféré la douceur et la chaleur de la couette. Pas une goutte de pluie ( j'exagère à peine, peut-être 2 ou 3 quand même ). Elle nous a fait l'honneur de cesser son activité bienfaitrice et régénératrice à l'instant même où nous avons garé nos voitures au départ de cette balade.

 

" Hors donc, sous moi, cette mini-troupe s'avance ...."

" Nous partîmes 6, il n'y eut pas de prompt renfort,

Nous nous vîmes toujours 6 en arrivant à .....CAHORS. "

 

Plagiat, je sais. Ceux qui ont trouvé la référence gagnent un paquet de lessive, avec LE cadeau B...x à l'intérieur.

Le départ au château de Cénevières ( magnifique, j'y reviendrai demain ) donne le ton. Durant toute cette balade par monts et par vaux ( finalement pas mal de dénivelée au compteur ), nous passerons de " garriottes " en " pigeonniers ", de " ruines magnifiques " en " hameaux parfaitement rénovés ", de " sources aménagées"  en " lavoirs " ( avec cheminée s'il vous plait ).

Et puis, nous avons enrichi notre vocabulaire. Un sentier " castiné " n'a plus de secret pour nous, les castines sont ces courtes pierres plates qui recouvrent en vrac un sentier, joli certes, mais ennemi de nos chevilles.

Nous avons aussi découvert ce qu'était une " igue ", c'est un puits naturel, de taille imposante  qui nous a surpris.

Un chevreuil, à 5 mètres de nous, surpris par notre présence, a mis un temps infini à comprendre qu'on pouvait représenter un danger et nous a ainsi laissé tout le loisir de l'admirer, qu'il en soit remercié.

Je pourrais aussi parler de ces habitations troglodytes, vues au bord du Lot sur le retour, ou de Saint Circq Lapopie, certainement un des + beaux villages de France. Mais je ne conseillerai à personne d'y faire une pause rafraîchissement. Le prix du chocolat chaud est indexé sur le cours de l'OR probablement. Le touriste de passage est décidemment et partout la vache à lait qu'il faut traire jusqu'à la dernière goutte ou la brebis qu'il faut tondre.

Et à propos de brebis, des chèvres rencontrées en chemin ont été l'occasion d'un délire général, rare dans notre groupe, où il fut question pêle-mêle, d'hommes, de femmes, de chèvres, et de combinaisons étonnantes.... Pour une fois, la gent masculine était majoritaire dans cette balade, faut-il y voir une relation de cause à effet ??????? D'autant qu'Arnaud un peu plus tôt avait failli se faire enlever par une autochtone !!! si, si !! J'ai même cru comprendre qu'il était volontaire.

Allez, c'est Lundi, au charbon .... Vivement Dimanche prochain !!

 

 

Jasmine a besoin de ferrer ses sabots

 

 

 

 

Un four à pain

 

 

Pigeonnier à Calvignac, très beau Calvignac, à visiter

 

 

Encore un pigeonnier

 

 

Une source aménagée, avec ses escaliers

 

 

Une garriotte, parfaitement restaurée ...........et nous.

 

 

 

 Saint Circq Lapopie

 

 

Commenter cet article

Francisco 03/04/2007 14:07

Bonjour.
Magnifique ce village de Saint Circq Lapopie.
Bonne journée.

@lain 29/03/2007 10:59

Magnifique Saint Circq Lapopie que je connais, superbe Lot que j'apprécie beaucoup, j'ai pas mal de randos sur mon site et j'ai un peu de famille sur Saint Céré.Tout ce que j'aime dans ton blog !!Bonne journée@lain

CATALANE 27/03/2007 08:52

J'ai relu le reportage. Superbe ! Vous n'étiez que 6, mais vous avez l'air de faire une belle équipe. C'est vrai que le Lot est un département superbe. Je ne l'ai fait qu'en camping-car, jamais de randos là-bas, mais ça viendra !!! Dans un an la retraite, et nous intégrerons votre groupe !!! Mon pied d'ici là ira mieux j'espère ! Bises

CATALANE 27/03/2007 07:00

Ah le Lot ! J'adore. et Saint Circq, une merveille. Suis à la bourre ce matin, mais je reviendrai relire plus calmement le reportage. bises