Etang d'Artats et Roc de Querquéou

Publié le par jean claude

Dimanche 13-05, nous sommes partis Dominique et moi faire un circuit par l'Etang d'Artats - 1000 m de dénivelée, sans difficulté particulière, une belle balade.

On voit qu'il fait beau au nombre de marcheurs rencontrés en chemin. Quand il pleut on trouve des escargots sur le chemin (clin d'oeil appuyé à l'attention de ma Catalane préférée), quand il fait beau ce sont des marcheurs qu'on y rencontre.

Au départ de GOURBIT (alt: 850 m), juste à côté de Tarascon, au pied du Massif des 3 Seigneurs, le sentier sélève tranquillement à travers bois en direction de l'Etang d'Artats que, curieusement, nos amis d'IGN appellent "Artax", une coquille sans doute.

Lorsque nous sortons de la forêt vers 1500 m la pente s'accentue un peu dans la rocaille, mais rien de très méchant, avant de déboucher au refuge CAF puis au déversoir de ce très bel étang enchâssé au pied du Pic de Bassibié.

Voilà 800 m de dénivelée effectués en 2h15 pauses comprises, un rythme qui nous laisse frais et dispos pour gravir les 200 derniers mètres jusqu'au Roc de Querquéou (Alt: 1840 m).

Dans la pente qui domine l'étang, je remarque un sentier qui part du refuge pour monter sur le "Grougn" et semble prendre ensuite la crête jusqu'au Pic de Bassibié, d'où l'on peut probablement rejoindre le Roc de Querquéou par les crêtes. Cela représente 250 m de dénivelée supplémentaire, à faire ..... une prochaine fois.

Ce Roc de Querquéou (avec sa fenêtre) est particulièrement venté, le vent est violent, pas très chaud, nous ne nous attardons pas en ce lieu qui manque  à ce point d'hospitalité, même si, pourtant, la vue mériterait une pause prolongée: Pic rouge de Bassiès, Pique d'Endron.... et au Nord la vallée avec Gourbit tout au fond, et plus loin, l'Ariège qu'on distingue là-bas très loin du côté de Tarascon.

La descente de la crête du Courtal Terrous nous amène au Col de Lastris où nous retrouvons le GR de pays du Tour des 3 Seigneurs, qui nous emmène tranquillement au parking à travers le bois des Taillades et ses lumineuses couleurs par ce temps ensoleillé: très beau sous-bois. En chemin, nous faisons une rencontre inattendue: les restes (rouillés) d'un tracteur antédiluvien, comment est-il arrivé là, par quel chemin et depuis combien de temps, mystère ......

J'ai trouvé, et ma co-équipière également, ce parcours particulièrement agréable, même si le "sauvage" que je suis pense qu'il y a déjà un peu trop de monde sur ces sentiers baignés de soleil.

 

 

 

                                                    Juste derrière, l'étang d'Artats

 

                                 Le sourire de Dominique  qui joue à chat perché

 

                                        Vu de + haut: joli, non, cet étang d'Artats

 

                                        Tout au fond, GOURBIT

 

 

                               Le Roc de Querquéou très venté, avec sa fenêtre

 

                                           Le Col de Lastris vu du Courtal Terrous

 

                                         Traces de  civilisation perdues en plein bois

 

     

 

                                                                  L'Artats

 

Découvrez   ICI   les légendes de l'Etang d'Artats

 

Commenter cet article

gRaNdLeMuRieN 16/01/2008 17:00

C'est une superbe randonnée aussi en raquettes !  C'est une sortie complète (lac, pic, boucle, crête) qui commence assez bas et c'est un bon point en hiver ;-)Connaissez-vous des sorties de ce type (vue, difficulté) à faire en Ariège? Merci    ;-)

CATALANE 22/05/2007 08:35

Superbe rando ! Et photos d'enfer ! Dominique est décidément très photogénique, même les cheveux dans le vent ! Bises à tous les deux ....

@lain 20/05/2007 19:18

Superbe rando, les paysages sont magnifiques, j'adore !!Bisous et bonne soirée@lain

syldu29 16/05/2007 18:58

Belle rando qui donne envie. Bonne soirée.