La Cascade d'Ars et l'étang de Guzet

Publié le par jean claude

Ce circuit fait partie des grands classiques. La Cascade d'Ars est réputée comme étant l'une des plus belles des Pyrénées et comme elle est facile d'accès, elle attire beaucoup de monde à la belle saison. Facile d'accès  ...... quoique  !!! ..... Cela dépend du chemin emprunté pour y accéder.

Au départ d'Aulus les Bains station thermale anti-cholestérol ..... mais si, il parait que les eaux du Garbet sont efficaces contre les excès de cholestérol, l'essentiel c'est peut-être d'y croire; au départ d'Aulus donc, il y a 2 options: la première et la deuxième (c'est savant, non ?).

La première, la plus facile, pour les promenades familiales, part directement du pont qui enjambe le Garbet. C'est un chemin forestier, large, sans aucune difficulté, qui monte tranquillement, jusqu'au point de rencontre avec l'autre sentier, juste après "le Pas d'Enfer".

La deuxième, que vicieusement nous choisirons, est plus "fun". Ce sentier qui démarre à la sortie du village est un vrai sentier de rando, qui monte tout le long de l'Ars, ce ruisseau dont la cascade porte le nom (voilà qui est original!!). Et il est beau ce ruisseau, surtout à cette saison. Il a beaucoup plu ces derniers temps et il est chargé. Il coule, de minis-cascades en vasques vert-émeraude, c'est un vrai plaisir des yeux, je le conseille ce sentier.

Evidemment, il est plus "rude" que l'autre, en particulier lorsque nous arrivons au Pas de l'Enfer. C'est tout simplement un mini-canyon, superbe, avec quelques baignoires naturelles, dont la couleur des eaux donne irrésistiblement envie d'y faire trempette à partir de cette plage qui nous attire. Que nenni !!! pas le temps, la cascade nous attend, alors on liquide cette dernière grimpette, sévère, qui va faire monter le coeur à haut régime avant de retrouver le chemin de la première option.

Un peu plus tard, nous y sommes à la cascade. On la voit et on l'entend de loin. C'est qu'elle tombe de haut. Peu de choses à dire, on admire c'est tout, c'est grandiose. Surtout lorsqu'au détour du sentier, nous arrivons au pied de la chute principale qui nous couvre de ses embruns, et là les volontaires pour la photo souvenir se font rares, l'eau est fraîche.

Oh, hisse !!, une dernière pente à gravir et nous y sommes au sommet de cette cascade. On a un peu de mal à imaginer que ce modeste ruisseau au bord duquel nous reconstituons les forces dont nous aurons besoin un peu plus tard est à l'origine de cette cascade farouche et tonitruante. Et pourtant !

Après ce répit bien mérité, nous empruntons ce sentier qui serpente à travers les couloirs d'avalanches, il est plus méchant qu'il n'y parait. Après le repas, la (re-)mise en route est toujours difficile, alors ça râle et ça chambre. Tout le monde est pressé d'arriver à l'étang de Guzet, et surtout de retrouver une pente qui cesse de monter et qui s'inverse (environ 900 m de dénivelée cumulée quand même), ouf ! ça fait du bien.

Le voilà, l'étang de Guzet, on le distingue à travers les arbres. Il offre cette particularité d'être enchâssé au coeur de la sapinière, il est bien caché, il faut arriver les pieds dans l'eau pour le voir en entier, bordé par endroits de pelouses bien vertes. Le jardinier du coin a dû les entretenir il y a peu, elles sont magnifiques.

Un bref instant de pause, et c'est la descente, facile mais longue...longue, qui brûle les cuisses de certains (es), A tel point qu'on entendra par moments, des incongruités du genre: "quand est-ce qu'on remonte pour se reposer un peu ?" On croit rêver....

Cette rando, elle est très belle. Le ruisseau,  la cascade, la prairie au sommet, la "caillasse" dans les couloirs d'avalanches, l'étang, la traversée de champs de fougères....... encore une fois on en a plein les yeux .... et plein les jambes à la fin mais c'est la règle du jeu, d'un jeu qui se termine toujours de la même manière: autour d'un verre à discuter sans fin de cette journée..... et on va encore rentrer tard...

 

                                                              Le Pas d'Enfer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

casemajor 20/06/2007 22:03

j'ai fait cette rando il y  a longtemps avec les enfants je ne connaissais pas l'existence d'un autre sentier belle balade et bravo pour les photos
bises a domi

CATALANE 19/06/2007 07:30

J'aurai bien aimé être avec vous pour cette magnifique rando !!! Magnifique reportage Jean-Claude !!! bises