les Gorges du Tarn

Publié le par jean claude

Ce week-end prolongé dans les Gorges du Tarn, il était coché sur notre agenda depuis longtemps, il était attendu. Pour reprendre une formule célèbre: "nous sommes venus, nous avons vu, nous avons vaincu" ...........mais ce ne fut pas sans douleur.

Nous sommes finalement 11 au départ ce Samedi, 7h00, c'est tôt pour nous mais il y a plus de 3h00 de trajet pour nous rendre au Rozier, point de départ de notre première randonnée: Les Corniches du Méjean.

Nous sommes prévenus par la serveuse du bar où nous prenons un petit café revigorant: "Vous allez en prendre plein les yeux" nous a-t-elle dit.

Après la seule grimpette du jour (bien sûr ce ne sont pas les Pyrénées et nous ne sommes pas là pour ça) nous sommes au pied du premier Belvédère du jour : Le Rocher de Capluc. Capluc, situé au confluent du Tarn et de la Jonte était jadis un excellent poste d'observation, nanti d'une respectable forteresse aujourd'hui en ruines. Pour en atteindre le sommet, une seule solution : emprunter les échelles métalliques qui se succèdent devant nous.

Mais là-haut, le sommet étroit est bien protégé par des barrières en bois. C'est en toute sécurité que nous pouvons profiter d'une vue dégagée et plongeante sur les villages du Rozier et de Peyreleau: 2 villages à la jonction de 3 causses (le causse Noir, le Méjean et le Sauveterre), entaillés profondément par le Tarn et la Jonte,  ainsi que sur  la vallée du Tarn jusqu'aux Gorges qui nous attendent demain, en canoë cette fois.

La descente des échelles se révèle plus impressionnante que la montée, mais jusque là pas de souci, pas de bobo, cela ne durera pas ....

Des rochers calcaires étonnants, façonnés par l'érosion (les canyons du Tarn et de la Jonte ont été creusé au rythme de 2 cm par siècle) se présentent devant nous. Après "Capluc", c'est "Francbouteille", puis ce sentier de corniches nous emmène jusqu'au "Vase de Sèvres" puis au "Vase de Chine", 2 superbes monolithes, sculptures étonnantes dominant la vallée de la Jonte. Puis d'autres rochers dessinent des arches pour nous permettre de découvrir un rocher immédiatement baptisé par nos soins "Titanic". Effectivement, on dirait la proue d'un bateau échoué là on ne sait pourquoi.

Et puis c'est la première chute de la journée. Une "gamelle" respectable, une figure particulièrement réussie par Martine qui décorera son  tibia d'un panel de couleurs originales. Elle a bien choisi son moment pour chuter, parce que 100 m plus loin c'est le "Belvédère du Vertige" et ses falaise verticales de 400 m. Qui a dit ?: "Damned, encore raté !!!"..... Humour noir, incorrigible, ce n'est pas bien !!

Ce belvédère du vertige c'est encore un beau point de vue sur le village de Truel et le canyon de la Jonte. Les vautours, on ne les verra que de très loin, ils nous snobent, mais nous aurons l'occasion de nous rattraper Lundi (et comment!!!). Bientôt, ce sera la descente par la vallée du Tarn, d'autres points de vue, d'autres rochers étonnants: une tortue, un dromadaire ......et une autre gamelle.

Pour être exact, nous croisons un groupe de jeunes .... dont quelques jolies filles, et voilà .....faute d'inattention ......un faux appui  ....le pied qui glisse ....les ligaments qui craquent ....et c'est l'entorse stupide, bien joué Jean Claude, ça t'apprendra à regarder les filles.

Deux éclopés le premier jour sur onze participants, pas mal comme bilan. Même dans les stages commandos ils ne font pas mieux.

Mais le moral reste bon, les troupes sont encore fraiches, le gîte n'est pas loin, (j'en reparlerai il en vaut la peine) et nous avons eu un temps superbe comme on n'osait pas l'imaginer au départ, alors .... "carpe diem" .... demain est un autre jour ......

 

                              Les échelles du Rocher de Capluc: Isabelle en éclaireur

 

                              Point de vue du sommet de Capluc: Le Rozier et le Tarn

 

                                     Capluc: rocher, forteresse et village en ruines

 

                                                     Peggy sortant de l'Arche 

 

                                         Rocher de Francbouteille

 

                                                               Le Vase de Sèvres

 

                                                         La proue du "Titanic"

 

                             Sous un Pin Parasol "bonsaï" : notre groupe (The best)

 

                                   Point de vue du "Belvédère du Vertige"

 

DEMAIN, LA SUITE DU WEEK-END

 

 

Commenter cet article