Le Pic des Trois Seigneurs

Publié le par jean claude

C'est à une grande classique des Pyrénées Ariégeoises que nous convie Didier. Ce Pic des Trois Seigneurs, obstacle naturel entre le Couserans et la Haute Ariège, présente en effet la particularité d'offrir plusieurs circuits permettant d'en rejoindre le sommet.

L'origine de son nom remonte au Moyen Age lorsque ce Pic délimitait 3 comtés: Vicdessos, Rabat, Massat.

Le trajet choisi par Didier aujourd'hui part du Port de l'Hers. Dès la sortie de la voiture la pente sévère nous cueille à froid. Certains d'entre nous qui avaient organisé la veille leur prochain départ en vacances à l'aide de punch et de boissons à bulles font la grimace, ce sont les bulles qui se coincent, sûrement. Les autres s'en amusent et chambrent évidemment, mais tout rentrera dans l'ordre rapidement.

Par le Sud donc, la pente raide nous emmène très rapidement au Pic de Fontanette ( 2002 m) puis après une courte pause en replat, au Pic de Barrès (2043 m). L'environnement est exclusivement minéral, pas un arbre.  S'il n'y avait au loin ces vaches et ces moutons, ces paysages rappellent la haute montagne bien que le sommet atteigne modestement 2200 m.

Au sommet justement, le vent violent et froid nous rappelle que la météo du jour n'est pas bonne et que des orages doivent en principe éclater dans l'après midi. Alors, nous allons rapidement profiter de ce belvédère à 360°. Le Valier à l'Ouest, l'Aneto en O-SO, le Saint Barthélémy en E-NE, que demander de plus.

Le pique nique, nous le faisons un peu plus bas, à l'abri, avec en apéritif un petit punch apporté par Didier, il fallait bien le finir (il ne faut pas gâcher).

La descente s'effectue un peu au jugé vers l'étang d'Arbu et nous permet de longer hors sentier quelques mares (avec leur colonie de grenouilles) d'ailleurs parfaitement mentionnées sur la carte IGN. Une dernière pause à l'étang d'Arbu s'impose, il le mérite avec ses 2 petites îles, ensuite le challenge consiste à terminer la descente et rejoindre les voitures avant la pluie.

Eh bien, on a gagné. C'est bien à l'abri sur la terrasse du café de l'étang de l'Hers et un verre à la main qu'on regarde tomber la pluie avec une satisfaction non dissimulée. Pour une fois, nous échappons à la douche, et c'est encore une belle balade à porter au crédit de Didier, on en redemande.

 

 

                                                      L'étang de l'Hers

 

                                                   Le Pic des Trois Seigneurs

 

                                               L'étang d'Arbu, une de ses 2 îles sur la droite

 

                                                            Le même

 

                             Très bel orry sous l'étang avec son toit enherbé

 

 

Commenter cet article

syldu29 03/07/2007 19:16

je reviens de 2 semaines passées en Ariège, mais je n'ai hélas pas pu faire cette rando. Il y en a tellement à faire!!!! En tout cas, je la note pour une prochaine visite dans la région. à bientôt.