Le Cap de Pouy de Hourmigué

Publié le par jean claude

J'ai effectué cette randonnée Samedi , Isabelle m'accompagnait (encore une boulimique de randos en montagne).

Le but était de découvrir un Pic très peu connu: Le Cap de Pouy de Hourmigué situé à la limite des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne du côté de Saint Bertrand de Comminges.

Dès le départ, à Sost, il s'agit de prendre le bon cap. Pour une fois, la boussole n'est pas seulement conseillée, elle est indispensable. Cette rando s'effectue entièrement en-dehors de tout sentier balisé, à travers le bois de Héréchède. Les sentiers sont très nombreux et par conséquent les occasions de se tromper tout aussi nombreuses.

Ce parcours de 900 m de dénivelé, donc à priori relativement "facile", se révèle beaucoup plus ardu. La pente est sévère dès le pied et ce  chemin creux au milieu d'un bois de hêtres est encombré d'un épais tapis de feuilles mortes qui complique encore la progression.

Nous ne verrons malheureusement pas d'Isard, pas même un chevreuil, malgré toutes les traces de sabots recontrées dans la montée.

Le premier objectif, le Col de Hourques est atteint en moins de 2 heures, et déjà le panorama est superbe.

Il reste à gravir la croupe,  un peu moins de 200m en terrain clair pour arriver au sommet, et ceux-là, ils sont sévères. La pente est raide de chez raide, le soufle court et les jambes pesantes.

Mais là-haut le panorama est grandiose d'Est en Ouest.

- à l'est: Pic Saillant et  Cagire

- au sud, sud-est: le sommet d'Antenac et le Bacanère avec en arrière plan Crabioules et Perdiguère,  et l'Aneto plein sud

- à l'ouest: la Montagne d'Areng

Il reste à redescendre,  on va le faire en tapant tout droit à l'Ouest à travers bois, hors sentier, pour retrouver le bas du chemin emprunté à l'aller à hauteur d'une palombière.

Une belle balade, ce pic méconnu mérite le détour, donc on la mettra au programme ..... un jour

 

 

 

 

 

 

C'est le printemps, les hêtres sont amoureux

 

 

Commenter cet article

CATALANE 24/04/2007 10:12

Photos superbes, et magnifique randonnée que vous avez faite là ! Bravo. Promis, dans la journée, je t'envoie un mail. Je ne suis pas chez moi actuellement, et la messagerie de mon client cafouille un peu ! bises